Un tourisme durable

Nous protégeons mieux ce que nous connaissons

Jean-Emmanuel SAUVÉE, Président et co-fondateur de PONANT

Depuis plus de 30 ans, PONANT emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent.


Manifeste pour un Tourisme Durable

L’environnement


Abandon du fuel lourd, études d’impact environnemental, limitation de la vitesse moyenne des navires… Nous avons mis en place une série de mesures visant à réduire au maximum notre empreinte écologique dans les régions que nous visitons.


En savoir plus

L’humain


Nous emmenons nos passagers découvrir aussi bien des destinations exceptionnelles que rencontrer les populations qui y vivent depuis des siècles. Aussi, nos itinéraires sont pensés en concertation avec les autorités locales et nous sensibilisons nos équipages, nos guides naturalistes et nos passagers aux bonnes pratiques à adopter avec les communautés qui les accueillent.


En savoir plus

Nos actions au quotidien


Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien à travers notamment une consommation maîtrisée et responsable et un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation.



En savoir plus


Créée en 2018, la Fondation PONANT a pour but de préserver les océans et les pôles et de favoriser les échanges entre les peuples. Pour ce faire, nous nous engageons à soutenir les initiatives innovantes menées par des chercheurs, ONG, start-up ou entreprises pour la préservation des océans, l’acquisition de connaissances scientifiques sur les milieux polaires et les interactions avec les populations autochtones.


En savoir plus

Nos labels, certifications et distinctions


Les engagements de PONANT en matière de politique environnementale figurent dans l'objet social de la compagnie. Cette démarche, qui indique le caractère prioritaire de ce sujet pour nos dirigeants, s'illustre au travers de certifications et labels internationaux. Nos engagements en faveur d'un tourisme durable et responsable sont régulièrement étudiés et récompensés par des organismes reconnus et experts sur ces sujets.



En savoir plus

La presse en parle


PONANT ambitionne de devenir une référence mondiale en matière de développement durable et multiplie ses engagements en la matière. Retrouvez ici une sélection d'articles consacrés à l’actualité de la Fondation PONANT et aux mesures mises en place par la compagnie.


En savoir plus

L'environnement

Pilier primordial du développement durable, la préservation de l’environnement est une de nos priorités. Nous avons donc déjà lancé des actions concrètes dans la conception de nos navires et de nos itinéraires.

PONANT a entrepris des démarches majeures en terme de consommation de carburant pour réduire l’ensemble de ses émissions atmosphériques :
• Limitation de la vitesse moyenne des navires à 12 noeuds.
• Equipement des navires de connexions électriques et branchement à quai dans les ports équipés.
• Utilisation des biocarburants dès qu’ils ont été disponibles (2 soutages avec des biocarburants en 2019).
• Développement de l’hybridité des navires : équipement de batteries pour pouvoir couper les groupes électrogènes à quai, au mouillage ou à proximité des zones habitées.

PONANT est la première compagnie à avoir abandonné le fuel lourd au profit du Low Sulfur Marine Gasoil (LS MGO) à 0,05% de teneur en soufre, dès 2019. Ce résultat est 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles. PONANT soutient les instances internationales, comme La Déclaration de Rome, qui militent pour étendre la zone d'émissions de soufre (SECA) à l’ensemble des océans.

La technologie au cœur de la conception du Commandant-Charcot

Prévu en 2021, le navire de haute exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), sera équipé des technologies les plus pointues en matière d’environnement. L’optimisation de la consommation énergétique, du traitement des eaux et de la gestion des déchets sont au cœur de la conception du Commandant-Charcot.

Les avantages du GNL :

-25% de rejets de carbone
-85% de rejets d’oxyde d’azote
-95% de rejets de particules fines

Découvrir Le Commandant-Charcot

Lors de la création de chaque itinéraire, nous réalisons des études d’impact environnemental.
Ce protocole permet d’analyser l’impact potentiel sur l’écosystème visité et de le réduire au maximum. Inventaire historique de la région, étude de la faune et de la flore, rencontres avec les populations locales, choix des activités possibles pour les passagers, tout en s’assurant qu’elles sont respectueuses de l’environnement font partie des critères prépondérants. Cette démarche repose également sur le choix d’itinéraires réfléchis, la rédaction d’un cahier des charges environnemental spécifique à chacune des zones sensibles, un code de conduite pour les passagers, et bien sûr une tolérance zéro sur l’impact laissé après notre passage.

100% de notre flotte dispose du label CLEANSHIP du bureau Veritas, attestant un impact environnemental réduit. Equipés de moteur à propulsion électrique alimentés par des groupes électrogènes, nos navires ont obtenu la classe confort 1, c’est à dire le niveau le plus faible en termes de bruit et de vibration pour le plus grand confort des passagers mais aussi pour le respect de la faune sous-marine.

Les navires de la série PONANT EXPLORERS divisent par 4 leur taux d’émission de dioxyde d’azote en activant 24 heures sur 24 leurs pots catalytiques dans toutes les zones géographiques. Une mesure unique au monde qui fait référence dans l’industrie.

En 2020, PONANT devient la première compagnie de croisières européenne à obtenir le certificat nord-américain Alliance Verte. Il atteste de l’adoption par ses membres de pratiques et de technologies respectueuses de l'environnement.

Des voyages zéro carbone

Toutes les émissions de CO2 générées par nos croisières sont désormais compensées à 150%. Pour cela, nous contribuons à des projets concrets :
• La reforestation de l’Amazonie dans l’État de Pará au nord du Brésil, avec près de 4 millions d'arbres plantés,
• La production d’énergie éolienne dans l’État de Maharashtra, à l’ouest de l’Inde,
• La production d’énergie photovoltaïque dans plusieurs régions d’Inde.
Ces projets sont certifiés par Verra Standards for a sustainable future, un des deux labels les plus sérieux dans le monde.

Outre les enjeux environnementaux, ces projets visent aussi à apporter un soutien responsable aux communautés locales en implantant dans ces régions des emplois durables et en développant notamment l’accès aux soins et à l’éducation.

Nos engagements pour l’humain

L’humain

Outre l’aspect environnemental, être engagé pour un tourisme durable nécessite aussi de considérer avec la plus grande attention le facteur humain. Populations et autorités locales, formation de nos membres d’équipage et sensibilisation de nos passagers font partie de nos préoccupations lors de chaque croisière.

Nous créons nos itinéraires en collaboration avec les parties prenantes sur place : politiques, administrations, parcs nationaux et réserves, conseils aborigènes, ONG, équipes scientifiques, sauveteurs… Nous nous assurons ainsi de ne pas commettre d’impair quant aux us et coutumes locaux et de respecter au mieux les régions que nous visitons.

Nos croisières Expédition

Nous élaborons chacune de nos croisières Expédition en étroite collaboration avec les populations locales. Nous faisons appel à des ethnologues spécialisés afin de construire avec les communautés des pratiques touristiques dont ils sont les protagonistes. Ce sont eux qui décident de ce qu’ils souhaitent partager de leurs cultures et de leur environnement. Ainsi impliquées, les populations locales ne sont alors plus considérées comme des acteurs passifs du tourisme.

Une de nos volontés les plus vives est de contribuer au développement social et économique des territoires que nous visitons. Afin d’accroître notre implication envers les communautés locales, nous développons, avec elles, des partenariats pertinents

L’association FabLab

Nous soutenons notamment l’association FabLab, basée à Upernavik, au Groenland. Son objectif est de former des artisans de la communauté inuite à la reproduction de pièces emblématiques qui seront ensuite commercialisées dans des musées européens.
Nous contribuons financièrement à l’achat des équipements du FabLab par une dotation annuelle et par des actions engageant nos passagers. Depuis mai 2014, pour chaque Carnet de voyage envoyé sous format électronique plutôt que papier, nous reversons 10€ à l’association.

Tous nos passagers et nos membres d'équipages s'engagent à respecter un code de Bonne Conduite, élaboré suite à nos repérages et spécifique à chaque destination.
Lors des croisières d’Expédition, nos passagers sont accompagnés par des guides-naturalistes experts, formés au respect des environnements que nous visitons.

Nos actions au quotidien

Notre engagement se traduit par des actions concrètes au quotidien, notamment une consommation maîtrisée et responsable à bord de nos navires mais également un soutien à des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation à travers le monde.

L’élimination des plastiques à usage unique

L’élimination des plastiques à usage unique

Le traitement optimal des eaux usées

Le traitement optimal des eaux usées

Le nettoyage des plages dans l’océan Indien

Le nettoyage des plages dans l’océan Indien

Un approvisionnement en circuit court

Un approvisionnement en circuit court

La sensibilisation sur l’impact de la pollution plastique

La sensibilisation sur l’impact de la pollution plastique

La valorisation des déchets

La valorisation des déchets

La préservation de la biodiversité en Antarctique

La préservation de la biodiversité en Antarctique

L’élimination des plastiques à usage unique

PONANT a banni l’utilisation de matière plastique dans les pailles, les sacs à linge, les gobelets et les portions alimentaires unitaires. Les packagings sont retirés dans nos entrepôts. La réflexion continue sur la recherche d’alternatives et dispositifs innovant pour la réduction, le recyclage et la valorisation des plastiques.

Le nettoyage des plages dans l’océan Indien

Pendant 5 semaines, des volontaires du Queens’ College et de la Seychelles Islands Foundation ont participé au nettoyage de l’atoll d’Aldabra, qui a vu s’accumuler bon nombre de déchets plastiques ces dernières années. Rencontre avec Lindsay Turnbull, initiatrice du projet

Un approvisionnement en circuit court

Les produits alimentaires scrupuleusement sélectionnés sont issus de fournisseurs conformes aux exigences des référentiels ISO22000 et 14001 pour la sécurité des denrées alimentaires et l’environnement. PONANT veille à l’origine des viandes et au bien-être animal.

Le traitement optimal des eaux usées

Les navires sont équipés d’un système complet de désalinisation et de traitement des eaux usées : un bioréacteur à membranes immergées. Ce processus de biodégradation fonctionne sans utilisation de produits chimiques. Il fournit de l’eau propre et répond aux plus hauts standards de qualité. La qualité d’eau obtenue ne nécessite pas de chloration ou autre traitement chimique. La pureté de l’eau produite permet une utilisation à bord, notamment pour l’alimentation des buanderies.

La sensibilisation sur l’impact de la pollution plastique

Plastic Odyssey est une association engagée dans la lutte contre la pollution des océans par les déchets plastiques. Plus précisément, Plastic Odyssey s’engage dans une action de sensibilisation mondiale. Rencontre avec Maïté Abos, responsable de l’association

La valorisation des déchets

À bord, 60% des emballages sont recyclés, quand le taux dans le monde n'est que de 20%. Le reste est tracé à 100%. PONANT oeuvre pour optimiser la gestion à terre de ses déchets et dispose à bord de compacteurs adaptés à chaque type de déchet. Cela permet d’optimiser les volumes de stockage et les opérations de débarquement dans les ports.
PONANT s’engage sur une politique de zéro déchet plastique dans la nature.

La préservation de la biodiversité en Antarctique

Avec le soutien de la Fondation PONANT, Conservation International évalue et étudie le comportement des baleines à bosse de l’hémisphère Sud. Rencontre ave Herbert Lust, porte-parole de l’organisation.